Master class
Formations artistiques professionnelles NOUVEAU format : Weekend en 2 jours !
Ces formations sont assurées par des artistes de la scène, metteurs en scène et professionnels reconnus par leurs pairs. Ils viennent partager leur savoir et expérience du travail en LSF et/ou avec la LSF pour vous aider à développer vos compétences en art sourd et art visuel.
Informations pratiques
Tarifs :
180€ le week-end
Horaires :
10h > 13h • 14h > 17h
Pour toute demande d’inscription : contactez-nous par mail à
administration@ivt.fr
INFORMATIONS IMPORTANTES
CPF : Les demandes ne pourront être validées à moins de 15 jours de la formation.
France Travail : La demande pourrait être validée dès que la prise en charge par Pôle Emploi, sous présentation d’un justificatif.
Tous tarifs réduits/pris en charge
doivent être justifiés par la présentation de :
• Justificatif de demandeurs d’emploi, étudiants, intermittents
• Justificatif MDPH
• Convention de formation professionnelle et autres prises en charge
Chansigne
WE : 13 & 14 décembre 2025
avec Emmanuelle Laborit
Le chansigne est un art emblématique des cultures sourdes, qui transpose la musique en Langue des Signes. Emmanuelle Laborit, artiste de référence de Dévaste-moi et Je(s), vous propose une immersion unique dans cet univers créatif.
Objectifs pédagogiques
→ Explorer les techniques propres au chansigne
→ S’immerger dans un texte pour proposer une interprétation en LSF
→ Ressentir le rythme musical et le transposer dans le corps
→ Trouver son propre style de chansigne
Contenu
→ Approche du rythme et de la musique par le corps
→ Techniques expressives en LSF adaptées à l’univers musical
→ Travail individuel et collectif à partir d’un texte de chanson
→ Exercices de mise en scène et d’interprétation
VV
Visual Vernicular
WE : 17 & 18 janvier 2026
avec Erwan Cifra
Le Visual Vernacular (VV) est un art narratif Sourd basé sur l’expression corporelle et visuelle. Il n’existe pas un seul VV, mais autant n C i f r de styles que de performeur·ses. Cette masterclass propose un approfondissement pour découvrir son propre style de narration visuelle.
Objectifs pédagogiques
→ Approfondir les bases du VV et en explorer les différents genres
→ Développer une narration visuelle personnelle
→ Maîtriser les effets visuels, le rythme, la gestuelle et les transitions
→ Travailler seul·e ou en duo pour construire des performances
Contenu
→ JOUR 1
• Histoire et origines du VV
• Expression corporelle, faciale, personnages multiples
• Introduction au mime et aux classificateurs
• Développement de la gestuelle et de la précision visuelle
→ JOUR 2
• Création d’histoires courtes en VV
• Travail en binôme : coordination, interaction
• Exploration de formes narratives diverses
• Mise en pratique, feedback et amélioration collective
Adaptation littéraire en LSF créative
WE : 21 & 22 mars 2026
avec Christelle Pépin
Objectifs pédagogiques
→ Comprendre les principes de traduction
d’un texte littéraire vers la LSF créative
→ Développer des techniques expressives et
visuelles pour enrichir la performance
→ Acquérir des compétences de mise en
scène artistique en LSF
→ Explorer différents styles de performance :
conte, chansigne, VV, poésigne…
Contenu
→ INTRODUCTION À LA LSF CRÉATIVE
• Différences avec la LSF standard
• Rôle de l’expression corporelle et du discours visuel
→ PRINCIPES D’ADAPTATION
• Analyse du texte source
• Sélection des éléments essentiels à transposer en LSF
• Choix linguistiques et visuels adaptés
→ PRATIQUE SCÉNIQUE
• Exercices de traduction littéraire
• Ateliers de mise en scène
• Analyse des performances
→ APPLICATIONS CONCRÈTES
• Intégration dans des projets personnels ou professionnels
• Réflexion sur la valorisation artistique de la LSF
Expression corporelle
pour sourdaveugles
WE : 11 & 12 avril 2026
avec Thumette Léon
Les participants devront trouver leurs accompagnateurs/relais LSFT si besoin (non payants).
Cet atelier d’expérimentation sur l’expression corporelle se basera sur des recherches autour du sens du toucher, ses liens avec le tactile, les mouvements du corps et des mains (danse-contact, variation de rythme et d’espace, danse contemporaine, chorésigne), ainsi que la découverte de l’équilibre physique grâce à la danse.
Objectifs pédagogiques
Explorer l'expression corporelle à travers le toucher et le mouvement
→ Développer une chorégraphie adaptée aux perceptions tactiles
→ Travailler le rythme, l’espace et l’équilibre physique
→ Éveiller une sensibilité artistique propre aux personnes sourd-aveugles
Contenu
→ Découverte du mouvement corporel global
→ Recherche sensorielle via le toucher et la danse-contact
→ Travail sur le rythme des mains et du corps
→ Approche de la chorésigne et de la danse contemporaine